Comment

Barnaqueverse: la Mémoire

Barnaqueverse: la Mémoire

La Mémoire est une éléphante qui boit l'information du monde. Elle n'a qu'un seul but: archiver les expériences des êtres conscients. Chaque être qui vient sur sa planète laisse un impact dans l'eau. Lorsqu'il pleut, la Mémoire s'abreuve des étangs et des flaques d'eau et encode en elle toutes les bribes d'expériences s'y retrouvant. Elle est plutôt sereine et détendue car elle sent qu'elle est en paix avec sa mission. Son utilité dans le monde est claire et elle plaint l'Espoir, qui, comme concept plus abstrait, souffre pour rester lui-même.

+VWFRu.png

À la fin de sa vie, saturée d'information, elle accouche de son successeur et meurt. La nouvelle Mémoire enterre le corps de sa mère pour stocker l'information qu'elle contient et érige une pierre tombale. C'est ce cycle qui produit le Cimetière de la Mémoire, le lieu dans lequel se trouve l'écran principal d'Infini.

 

vlcsnap-2017-10-31-12h51m17s561.png

Comment

Comment

Infini | Barnaqueverse : Croche

Infini

Infini se déroule dans un monde où les concepts sont personnifiés. Les concepts prennent vie dans Nulle Part (voir ce billet pour plus d'info) et le joueur prend le contrôle de l'Espoir qui est prisonnier de l'Infini et qui essaie de s'en sortir.

Espoir.jpg

L'histoire du jeu est présentée sur une ligne du temps de façon fragmentée et déconstruite. Cette ligne du temps débute avec l'incident qui a piégé l'Espoir dans l'Infini et chaque événement est identifié avec le nombre de jours qui se sont écoulés depuis.

À cause de la nature de l'Infini, l'Espoir se retrouve à passer un temps inimaginable à essayer d'en sortir. L'Espoir, étant par définition incapable d'abandonner, doit poursuivre sa quête en dépit des échecs accumulés et de l'apparente impossibilité de sa tâche.

Au cours de ses aventures, l'Espoir aura à interagir avec d'autres concepts comme la Poésie, le Temps, la Technologie, la Fatalité, la Guerre, le Doute, la Mémoire et la Paix.

persos.jpg

L'intrigue du jeu est évidemment "L'Espoir réussira-t-il à s'échapper de l'Infini?", mais aussi et de façon plus importante "Comment est-il même possible de s'échapper de l'Infini?". Nous explorons cette idée en profondeur dans Infini.

Dans nos prochains billets, nous vous présenterons d'autres personnages d'Infini.

900.jpg


Barnaqueverse

Prenons un bref instant pour discuter d'une trilogie de jeux que nous avons fait il y a un certain temps. (tous disponibles gratuitement pour PC sur notre page itch.io).

La trilogie porte sur un personnage récurrent dans nos jeux qui se nomme Croche. Elle inclut les titres suivants : 'Candy Croche: Candy Bending: Saga', 'Fashion Croche' and 'Vaisselle Croche'.

 Croche, dans toute sa gloire.

Croche, dans toute sa gloire.

Croche était un garçon relativement normal (comme on peut l'observer dans 'Vaisselle Croche'). Un événement particulier lui arriva un jour qui le changea à jamais. Il devint alors un peu "spécial". "Spécial" dans le sens d'essayer de faire de la musique en branchant des bonbons ensembles. (Et de se fâcher lorsque le projet échoue...)

 Qui est cet homme?

Qui est cet homme?

Si Croche n'était qu'un personnage un peu étrange qui n'apparaît que dans cette trilogie, nous ne serions probablement pas en train d'en parler ici. Croche apparaît cependant dans plusieurs de nos jeux sous différentes formes. On pourrait dire que d'une certaine façon, Croche possède un alter ego. Cet alter ego peut être vu dans Nulle Part et sera le personnage principal de notre prochain jeu après Infini. Même dans Infini, son influence transparaît. Il existe beaucoup de mystère autour de ce personnage, pour le moment du moins...

Comment

Comment

Infini | Barnaqueverse : Les perturbulences

Infini

Pour poursuivre notre dernière publication, allons un peu plus en détail dans le gameplay d'Infini.
C'est un jeu de plateforme sans plateformes dans lequel on prend le contrôle de l'Espoir qui est en éternelle chute libre. Le joueur ne peut ni atterrir ni sauter et ne peut toucher à aucun mur ou obstacle.
Lorsque le personnage traverse d'un côté de l'écran, il revient de l'autre. Le joueur doit ainsi guider la chute de l'Espoir pour atteindre le but dans chacun des niveaux et passer au prochain, comme on peut l'observer ici : 

Level1.gif

Le jeu incluera 10 section de niveaux, chacune avec sa propre thématique et une combinaison différente de 2 mécaniques actives. Dans la première section, le joueur peut ralentir ou accélérer sa chute. Dans la 2e section de niveaux,
le joueur pourra ralentir sa chute et dézoomer la caméra, comme on peut le voir ici : 

Level2.gif

Cette mécanique apporte toute une autre dimension aux niveaux que nous pouvons développer et chaque nouvelle section vise à renouveler l'expérience du joueur. Nous irons plus en détails des autres mécaniques à découvrir dans Infini dans une prochaine publication.

 

Barnaqueverse : Les perturbulences

Dans notre univers, les perturbulences sont un phénomène particulier qui se déroula sur la Terre où, pendant un certain temps, la réalité perdit toute cohérence et des phénomènes étranges furent observés un peu partout.
Les phénomènes pouvaient prendre la forme d'animaux parlant, de taches de couleurs immatérielles suspendues dans les airs ou de personnes transformés en créatures abstraites.

Exemple de créature abstraite : 

bebite.png

Bien que les perturbulences ne soient pas présentes dans Infini, leur impact joue un rôle très important dans plusieurs jeux que nous avons fait et le seront certainement dans le prochain jeu que nous sortirons après Infini.
L'explication sur la provenance des perturbulences existe, mais celle-ci n'est pas clairement expliquée dans nos jeux à ce jour. Le jeu qui traite le plus de ce phénomène est Nulle part.

i+xFc7.png
Jim2u9.png

Comment

Comment

Infini | 900 | Barnaqueverse: Nulle Part

Infini

Infini est un jeu sur lequel on travaille depuis un certain temps (Combien? Difficile à dire). C'est un jeu de plateformes sans plateformes(hein?) dans lequel on incarne l'Espoir qui est prisonnier de l'Infini. Nous visons une sortie pour les alentours du deuxième quart de 2018, et le développement avance bien. Dans les prochaines publications, nous irons dans le détail par rapport aux mécaniques, au développement du jeu et du contexte narratif.

Image uploaded from iOS.gif

Pour ceux qui seraient impatient d'expérimenter notre toute dernière version d'Infini, nous serons à la toute première édition du MEGA (Montréal Expo Gaming Arcade) le 18 et le 19 novembre prochain!
Toutes les infos ici

XMm5jX.jpg

 

900

900, notre jeu d'action minimaliste multiplateforme, s'en vient très bientôt sur Steam!

boum.png


 

Barnaqueverse : Nulle part

Barnaqueverse est le nom que l'on donne à l'univers narratif global qui relie tous les jeux de Barnaque. Nulle part est l'endroit clé de tout le Barnaqueverse. C'est le lieu où naissent les idées. Lorsqu'une idée ou un concept se met à exister indépendamment d'une seule personne, c'est-à-dire qu'elle existe dans le réseau de personnes qui la partage, elle se matérialise dans Nulle Part et devient une entité consciente. 
Le jeu Nulle Part est d'ailleurs l'histoire de la naissance d'une idée et de la mort d'une autre.
Nulle Part est un vaste paysage de collines, de montagnes et de plateaux incolores et largement vides dans lequel les Idées interagissent. 
Ce lieu encore largement vierge et sombre illustre la jeunesse des idées et de la conscience. 

SceneGuerreNullePart.png

Jeux dans lesquels on voit directement Nulle Part: Ouragan, Tombe, Infini, Nulle Part

Comment